Les cinq doigts de la main

Monday, March 14, 2005

Synthèse du cours

Synthèse

Sur le plan technologique, j’ai découvert deux logiciels, le premier se nomme iMovie. Il sert à créer des clips et des vidéos assez facilement. Tout ce qui touche les actions à faire à l’intérieur de ce logiciel m’était inconnu avant ce cours. J’ai donc beaucoup appris en ce qui concerne ce site, mais je crois que je ne me rappelle pas toutes les actions par cœur, mais que si j’étais devant le logiciel, je me débrouillerais. Je trouve ce logiciel très intéressant et amusant à exploiter. Le deuxième logiciel que j’ai découvert se nomme Mozilla Composer. Ce dernier sert à éditer et à créer des pages Web. Je ne connaissais pas du tout ce logiciel et je suis contente de l’avoir découvert, car il peut être très utile en tant qu’enseignante pour des activités à créer, puisque tout les élèves, ou la majorité, connaissent bien les sites Web, il y a donc mois d’incertitudes de la part des élèves quand on utilise ce logiciel pour présenter une activité d’apprentissage. En ce qui consiste les logiciels comme Word, Excel et Power Point, je les avais déjà utiliser auparavant, mais j’ai découvert des choses, surtout en ce qui concerne Excel, puisque j’ai toujours eu de la difficulté avec celui-ci. En ce qui concerne Word, j’ai trouvé cela difficile, puisque j’avais déjà travaillé avec ce dernier, mais je ne m’y retrouvais pas du tout puisqu’il était différent de ce que j’avais appris. Il a donc fallu que je reparte quasiment à zéro. Le logiciel que je connaissais le plus était Power Point, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances.

Pour ce qui est du côté pédagogique, ce cours m’a donné le goût d’utiliser les TIC. pour ma pratique pédagogique, quelque chose à laquelle je ne m’étais jamais attardée. Je trouvais que c’était sans but pour les élèves, mais j’ai pu remarquer le contraire pendant l’expérimentation de la cyberquête auprès des élèves de quatrième année. J’ai remarqué que les élèves étaient familiers avec l’ordinateur et qu’ils étaient motivés à apprendre des choses d’une manière qui est peu exploitée dans les écoles, c’était une expérience différente pour eux. Je trouve que les TIC sont merveilleux pour évaluer les élèves dans différentes compétences puisqu’on peut les exploiter sous différentes formes. C’est un apprentissage qui peut se faire autant en équipe que seul, tout dépendamment de notre choix du type d’exercice. Je trouve aussi que l’ordinateur est sûrement l’outil ayant le plus de ressources, quand on pense à Internet. C’est donc excellent pour faire des recherches. Je crois que ce sera l’utilité première que j’en ferai dans mes débuts en enseignement. Cependant, je crois que si nous faisons faire une recherche, nous ne devons pas utiliser qu’Internet, car on peut y retrouver des informations fausses. Nous devons donc exploiter plusieurs source d’informations et faire le tri.

Mes objectifs de développement professionnel sont de ne pas mettre de côté les TIC, même si les activités sont un peu plus longues à planifier. Pour cela, je crois que je vais faire une session d’ordinateur une fois par semaine dans laquelle les enfants choisissent un sujet et doivent faire une mini-recherche en équipe pour se familiariser avec l’ordinateur. J’augmenterai le niveau de difficulté au fur et à mesure en changeant le type d’activité. Un autre objectif concernant les TIC est par rapport à moi-même. Je veux pouvoir exploiter les TIC en connaissant quasiment sur le bout des doigts les logiciels utiles. Pour cela, je devrai me pratiquer régulièrement sur ceux-ci pour ne pas oublier comment les utiliser. Pour terminer, je crois que travailler à deux, c’est mieux. Je devrai donc demander aux autres enseignantes de mon niveau leur participation et leur coopération pour que nos deux classes fassent le même projet. Ce qui permettra aux élèves de pouvoir partager leur apprentissages avec plusieurs autres amis et aux enseignantes de pouvoir partager leurs craintes et leurs savoirs pour former une équipe forte.

Pour terminer, la vision que j’avais des TIC. a bien changée. Moi qui ne pensais pas avoir à les utiliser en tant qu’enseignante, puisque je ne savait pas comment les utiliser! Aujourd’hui, je connais les avantages d’utiliser les TIC pour les apprentissages des élèves et je sais mieux maîtriser les différents logiciels. La cyberquête a aussi été un élément nouveau que j’ai su manipuler puisque moi et mon équipe avons mis beaucoup de temps à la réaliser, même si des petits imprévus sont arrivés… Ces derniers nous ont permis de mieux maîtriser la matière.