Les cinq doigts de la main

Friday, April 08, 2005

*Synthèse, Bilan , Rapport, Analyse, Réflexion*

Le cours de Tic est presque terminé!!!
Demain ce sera la présentation des vidéos. J'ai vraiment hâte de les voir puisque je ferai encore des apprentissages. Nous allons visionner le fruit de plusieurs heures de travail. Nous verrons la couleur du travail de chacune des équipes qui, à mon avis, ont toutes interprété la cyberquête à leur façon. Bon maintenant que le cours tire à sa fin, je suis en mesure d'établir un bilan représentatif de mes apprentissages, de ma vision, de mes objectifs par rapport aux TICS.

LE JOURNAL DE MES PENSÉES...

...MES APPRENTISSAGES
Je considère que dans ce cours de Tic mes apprentissages n'ont pas été nombreux, mais ils seront très utiles à long terme. C'est-à-dire, qu'ils me seront fort nécessaire dans mon emploi futur. Tout ce que j'ai appris sur les logiciels (Excel et Word) m'aidera pour des futurs rapports ou traitements de texte. Pour ce qui est de Power Point, je l'avais déjà utilisé pour une présentation orale et j'avais exploré un peu les possibilités en l'utilisant la première fois. Mais les informations transmises au cours m'ont permis de savoir comment y insérer des hyperliens et des retours (ex: retour à la première diapo)!! J'ai quelques amis, qui, au secondaire avaient créé des pages Web. Cette activité me semblait complexe et réservée aux "bolés informatiques"...Mozilla m'a prouvé le contraire! J'étais très septique du fait d'avoir à créer un site internet. Finalement il n'y a rien là!!! Je suis très heureuse de savoir comment y parvenir maintenant. Il suffit de comprendre la logique, (le fait de créer des liens entre chacune des pages) car en gros, c'est de la mise en page très facile à faire. Mozilla est facile à manipuler. Une chose que j'ai trouvé difficile, c'est au moment des cours: les informations données par le professeur passent très vite et lors du temps de pratique ce dernier ne peut pas aider tout le monde. J'ai eu alors souvent l'impression de sortir du cours et d'avoir rien appris. Cependant je suis revenue quelque fois au lab. et c'est vraiment en manipulant à quelques reprises que j'ai finalement compris. Pour ce qui est de Imovie, je suis bien contente d'avoir eu à nouveau contact avec du montage video. J'en avait fait au cégep sur Médias 100, mais c'était plus complexe comme logiciel donc j' ai oublié un peu. Le fait de refaire du montage sur un programme un peu plus simple m'a permis de mieux intégrer les connaissances. Je vais maintenant tenter de faire du montage video à la maison avec MovieMAker!! J'ai fais des apprentissages également en ce qui concerne la pédagogie. Que ce soit pour de la gestion de classe ou de la création d'activités à partir des TIcs, ce cours a répondu à plusieurs de mes questions et je saurais maintenant me débrouiller. J'ai de plus appris ce qu'était une cyberquête, ce qui était totalement inconnu pour moi. Comme je l'ai déjà mentionné dans mon billet "Message à mes co-équipières", ce projet ne m'inspirait pas au départ. Mais c'est aujourd'hui, en concluant, qu'il m'est possible de poser un regard critique et d'affirmer que j'ai envie d'en créer une nouvelle et de la vivre avec un groupe-classe. Cette activité web permet d'intégrer de nombreuses disciplines et d'aborder les technologies de l'informations en jouant avec ceux-ci!

...MA VISIONS...
Lorsque j'étais au primaire nous allions une fois par mois aux ordinateurs, nous faisions du dessins (programmation): des triangles, des rectangles, des cercles...rien de très palpitant! Du moins c'est ce que je me souviens! Les ordinateurs ne faisaient pas partie de notre programme scolaire je crois. En vieillissant, nous avons eu un ordinateur à la maison et par la suite on nous demandais de faire nos travaux d'école sur traitement de texte Word. J'ai grandi avec l'apparition de l'internet. Aujourd'hui les enfants naissent avec une adresse hotmail et leurs photos de naissances se font développer chez Futur Shop par le Web!!!
Je trouve cela incroyable d'avoir vu la progression de cette technologie. À mon avis ce n'est même pas fini!!! Selon moi, c'est lors des 10 dernières années qu'ont eu lieu les transformations majeures et les apparitions chocs des technologie de l'informatique. Je me suis moi-même achetée une caméra numérique il n'y a pas longtemps. Je trouve que ce sont des outils pratiques, faciles à utiliser et accessibles à une grande majorité de personnes. Cependant, je trouve que l'on a pris trop rapidement pour acquis que tout le monde avait un ordinateur à la maison, alors que c'est un outil tout de même dispendieux. Je crois que ces outils devraient être utilisés avec modération car ils ne sont pas toujours fiables. N'importe quel bogue technique peut survenir, il faut être prêt!!! De plus, ces êtres passifs et muets ne favorisent aucunement des valeurs d'échange et de coopération. L'écran est une source, à mon avis, moins enrichissante qu'une magnifique relation entre deux personnes! Je considère que ma vision des Tics est élargie. Elle englobe tout ce qui est en lien avec la technologie de l'informatique. Je crois qu'il est nécessaire de voir toutes les possibilités qui peuvent s'offrir à nous en tant que professeur. De nombreux usages variés peuvent en être fait, nous en avons eu la preuve dans le cours de TIC. Je vois les TICS comme des moyens "facilitateurs". Mais attention: pas comme des moyens qui nous enlèvent une tâche!!! Je perçois la technologie (ordi, caméra, vidéo, Internet..)comme un moyen différent de transmettre les connaissances. Pour moi, l'ordinateur est un outil intéressant qui permet aux jeunes de notre nouvelle société d'apprendre autrement. Les enfants des futurs générations utiliseront constamment l'ordinateur. C'est pourquoi, il est important d'en faire un apprentissage convenable et adéquat à l'école! La société évolue, l'éducation aussi doit l'être. Par conséquent, il est important je crois de conserver un petit côté traditionnel!!

...MES OBJECTIFS...
En raison de tout ce que j'ai énuméré ci-haut, j'espère être en mesure d'intégrer les Tics convenablement dans mon enseignement. Je désire informer les jeunes, auxquels j'enseignerai, sur les bons usages à faire de ces technologies!! Je souhaite les diriger dans leur pratique quotidienne et leur démontrer comment bien manipuler ces outils technologiques. Que ce soit avec un ordinateur ou une caméra j'aborderai le volet technique, pratique et théorique! Je souhaite être à la hauteur de leur attentes, car ces élèves de la future génération, risquent d'être très bons avec ces engins!!! Pour pallier à mon manque de compétences, je désire assister à des colloques d'informations. Ces moments dans ma formation continue me permettront de toujours être à jour!! C'est surtout en ce qui concerne la pédagogie je voudrais avoir l'Avis d'experts!!! J'userai de mes talents de créativité pour toujours intégrer intelligemment les Tics dans mes situations d'apprentissages. Cependant je dois en attendant essayer de me réconcilier avec les ordinateurs, car je ne les trouve pas toujours amusants. Ils réussissent facilement à me faire fâcher. D'un autre côté, ils m'apprennent tout de même à surmonter quelques difficultés de la vie qui, elle, n'est pas toujours FACILE!!! Voilà ce qui est important de faire ressortir de ces outils "facilitateurs". Lorsque j'enseignerai mon principal objectif sera de toujours cibler une connaissance importante à transmettre. Évidemment j'adapterai le tout selon l'âge et la classe sociale!

Au revoir
Mélissande :)

1 Comments:

Post a Comment

<< Home