Les cinq doigts de la main

Tuesday, April 12, 2005

Synthèse pour le cours de TIC fait par Audrée Bélanger

Synthèse
Mes apprentissages

Tout au long de ce cours, j’ai pu expérimenter différentes choses de l’informatique et par le fait même, en apprendre beaucoup et ce, autant sur le plan technologique que pédagogique en ce qui attrait à l’informatique. Pour ma part, ce qui m’a parut le plus enrichissant c’est évidemment la cyberquête. En effet, ce travail d’envergure m’a permis d’apprendre plusieurs techniques qui m’étaient totalement inconnues auparavant.

Au départ du projet, nous avions plusieurs réticences puisque personnes parmi nous n’était douée en informatique et nous avions peur de ne pas être aussi bonnes que les autres équipes. Par contre, avec les nombreux cours que nous avons eus avant de commencer le projet, il a été plus facile par la suite de savoir où l’on se dirigeait. Cependant, comme nous l’avons écrit au départ dans notre cybercarnet, nous avons éprouvé des difficultés d’ordre techniques, mais par la suite, une fois que nous avons compris la façon dont le logiciel fonctionnait, il a été plus simple de démarrer le projet. Ce que j’ai trouvé intéressant de faire avec cette cyberquête, c’est de pouvoir inclure, à l’intérieur d’un même travail, des notions pédagogiques diversifiées qui motiveraient les enfants à travailler un sujet en particulier.

Avec ce cours, j’ai pu apprendre que l’informatique pouvait être un outil intéressant que l’on peut travailler en classe avec des élèves et que l’on peut en arriver à un résultat très intéressant comme pour ce qui est de la cyberquête. Je dois dire que pour moi, je redoutais tout travail qui se faisait à l’ordinateur, mais en ayant des cours et les techniques d’applications nécessaires, j’ai trouvé cela beaucoup plus enrichissant et motivant.



L’évolution de ma vision de l’intégration des TIC

En ce qui concerne ma vision par rapport au Tic, je peux dire qu’elle a quelque peu changé. En effet, avant de commencer ce cours, je n’osais pas m’aventurer dans un projet où l’on aurait à se servir d’un ordinateur, car j’avais toujours l’impression que j’aurais des problèmes techniques dus à mon manque de connaissance dans le domaine. Je trouvais que la tâche d’utiliser l’ordinateur semblait trop complexe pour mes talents en ce qui concerne l’informatique. Cependant, cela a changé : je vois maintenant l’ordinateur comme un excellent outil de travail qui peut me permettre de faire des choses plus complètes. Juste si je désire planifier ma semaine de travail, je me suis rendue compte qu’il était beaucoup plus simple de la faire à l’ordinateur car cela me permettait de modifier plusieurs choses sans avoir à tout recommencer à chaque fois. Maintenant, je vois plus l’ordinateur et la technologie en général comme des outils pratiques sur lesquelles je peux compter pour me faciliter la tâche. De plus, je crois que pour ce qui est de l’intégrer dans mes classes futures, je n’hésiterais pas à condition d’être totalement préparée à toute éventualité.

Donc, ma vision en revient à dire que je pense en savoir assez sur l’informatique pour pouvoir en profiter dans ma classe et pour pouvoir l’intégrer dans la planification de mes activités. Par ailleurs, il faut que je grade en tête que l’ordinateur n’est pas un outil dangereux et que je peux l’utiliser à bon escient !


Mes objectifs de développement professionnel

Mes objectifs de développement professionnel en ce qui attrait aux tics se sont développés tout au long de ce cours. Avant, jamais je n’aurais osé faire un travail complet en me servant d’un ordinateur. Maintenant, un de mes objectif sera de faire des projets de groupe à l’aide d’un ordinateur, car cela peut nous amener vers des chemins bien différents et cela peut nous ouvrir d’autres horizons. Pour y parvenir c’est simple, je penserai au site des cyberquêtes et j’en choisirai une qui me conviendra. Au fond, elles sont là pour être utilisées et je sais très bien que ces cyberquêtes sont bien adaptées puisqu’elles ont été testées auprès des enfants. Un autre objectif pour moi serait de me familiariser davantage avec les nouvelles technologies afin de sauver du temps lors de mes futures planifications. Je pense utiliser plus fréquemment l’ordinateur ce qui je crois, m’aidera énormément à devenir meilleure avec cet outil de travail. Finalement, comme troisième objectif, je veux faire en sorte de ne pas avoir de mauvaises surprises quand je ferai un travail à l’ordinateur avec les élèves. Pour bien réussir cet objectif un mot d’ordre m’apparaît en tête : préparation. Comme toute activité intéressante, il faut prévoir les imprévus et devant un ordinateur, il y en a quelques fois. Donc, avec ces objectifs, je crois que je suis prête pour utiliser l’ordinateur lors de mon futur stage l’an prochain. Malgré ma réticence du départ face à ce cours, j’en ai finalement tirée de bonnes choses. Merci !

6 Comments:

Post a Comment

<< Home